• Guillemette Bourgoing

La réflexologie plantaire


La réflexologie plantaire est une technique manuelle pratiquée depuis des millénaires dont le plus ancien témoignage remonte en Egypte, 2500 avant JC. Elle était aussi pratiquée en Inde, en Chine et chez les Incas et a perduré jusqu’à nos jours, avec l’éclairage de nos connaissances actuelles sur le fonctionnement du système nerveux et la notion de réflexe. Elle traite, par des pressions au niveau des pieds, des zones et des points connus pour être en correspondance avec des organes ou des parties spécifiques du corps. Ces zones sont appelées « points réflexes ». Elle stimule ainsi les mécanismes d’auto-guérison du corps pour rétablir ou maintenir un équilibre naturel.



Le stress est à l’origine de nombreux dysfonctionnements physiques et psychiques, provoquant des blocages que le réflexologue peut détecter et libérer en rétablissent la circulation d’énergie. El libérant le stress et les tensions nerveuses il soulage ainsi les crispations dans le dos et de nombreuses douleurs liées aux tensions psychiques. Il permet également de réguler le fonctionnement des grands systèmes de l’organisme (digestif, cardio-vasculaire, nerveux, endocrinien, immunitaire, urinaire, respiratoire et reproducteur) et prouve particulièrement son efficacité dans l’amélioration des états de stress et le relâchement des tensions nerveuses, dans l’apaisement des douleurs musculaires, équilibrer le transit intestinal. Il permet d’activer la circulation sanguine ou lymphatique, faciliter les fonctions d’élimination du corps en stimulant les émonctoires, stimuler le système immunitaire et réguler le système hormonal, aider à la préparation et à la récupération des sportifs, …

Par ailleurs, les pieds ayant un réseau de veines capillaires assez denses, le massage de la voûte plantaire stimule le retour sanguin et soulage ainsi les jambes lourdes et tout problème de retour veineux. De même, en stimulant la circulation lymphatique il permet de relancer le drainage des toxines pour favoriser leur évacuation.



Une séance dure environ 1 heure. Précédée d’un rapide entretien, elle permet d’établir un protocole personnalisé et adapté aux besoins de chacun. Ensuite vous vous installez confortablement sur une table de massage si vous souhaitez être allongé ou sur un transat, avec une petite couverture car la température corporelle peut descendre et donner une impression de froid (même en été !). Avant de débuter la séance, je rapproche une boite de mouchoirs en prévenant que des émotions peuvent remonter à la surface, que c’est normal, et qu’il est temps de les laisser venir. Mais ça peut-être également un fou rire ou un besoin irrépressible de parler. Et certaines personnes s’endorment… C’est vraiment le moment et l’endroit pour relâcher les tensions. Quelques petites douleurs peuvent se faire sentir, signe qu’il faut travailler sur cette zone réflexe. Durant la séance, vous pourrez ressentir des picotements au niveau des pieds ou dans certaines zones du corps, avec éventuellement des gargouillis. C’est très bon signe. A l’issue de la séance je pourrai vous donner des conseils naturopathiques pour vous accompagner dans votre processus d’autorégulation. Les effets se font sentir soit immédiatement, dans les heures qui suivent ou 2-3 jours après sous forme de courbatures, une sudation plus importante, le transit qui change ou des urines plus foncées. C’est normal.



En fonction de la force vitale de la personne, de son motif de visite et de sa capacité à mettre en place, ou pas, les conseils proposés, le temps d’accompagnement peut être variable, de quelques semaines à plusieurs mois, de une à cinq séances si cela s’avère nécessaire.




Ainsi, que ce soit pour un simple massage des pieds pour vous offrir un moment de détente et de relaxation, ou que ce soit pour répondre à un besoin bien spécifique, je vous reçois dans mon cabinet à la lumière apaisante de lampes de sel et de bougies. Une douce musique vous sera proposée afin de vous aider à vous déconnecter. Si vous ne l’avez pas encore fait, osez tenter l’expérience de la réflexologie et faite découvrir cette pépite de bien-être à votre entourage.


Guillemette Bourgoing Naturopathe et Réflexologue plantaire

28 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout