La Naturopathie

La naturopathie a tout d’abord un rôle de prévention, d’éducation et d’accompagnement pour un maintien ou un retour à la santé.

C’est une approche globale et en même temps individualisée de la personne et de sa santé. Elle s’attache à prendre en compte l’aspect physique, psychique et émotionnel de l’individu dans ce qu’il a d’unique.

Elle  permet de revenir à la base même d’un maintien en bonne santé : comprendre et respecter les mécanismes de notre organisme, être à l’écoute et accueillir ses émotions, se réapproprier son environnement, retrouver, ou garder, un certain équilibre dans une vie en perpétuels mouvements.

Le naturopathe, lors d’un entretien qui dure environ 1h30, cherche les causes d’un éventuel déséquilibre  et propose des conseils répondant au motif de la visite.

Ces conseils sont naturels, sont basés essentiellement sur l’hygiène de vie, l’alimentation, ainsi que sur la gestion du stress et des émotions

Les techniques naturopathiques       

     

Outre les conseils reposant sur la nutrition, l’activité physique et la gestion du stress et des émotions, le naturopathe utilise également des techniques telles que la phytologie, l’oligothérapie, la réflexologie, l’aromathérapie, l’hydrologie et autres techniques tout à fait naturelles et non invasives.

Ces conseils ne se substituent pas à un traitement médical ni à un suivi psychologique.  Je n’hésite pas à vous réorienter vers d’autres praticiens si le besoin se fait sentir, et travaille en réelle synergie avec d’autres professions médicales et paramédicales : médecin, pédiatre, psychothérapeute, ostéopathe, kinésiologue …

Accompagnements naturopathiques

La naturopathie s’adresse  à tous les âges de la vie : de la naissance (et du désir d’enfant) à la petite enfance, de l’adolescence à l’âge adulte.

Elle s’adresse à tous les troubles que l’on peut rencontrer. Ils ne sont, pour le naturopathe, que l’expression d’un déséquilibre qu’il va essayer de comprendre et rectifier. En prévention, elle permet de conserver une bonne santé en connaissant les bienfaits d’une alimentation équilibrée et d’une hygiène de vie saine. En réponse à des déséquilibres fonctionnels tels que les troubles du sommeil, la fatigue, les troubles digestifs, immunitaires ou hormonaux, elle permet de remonter sur les causes et des les rectifier. Elle accompagne afin les pathologies plus lourdes, de concert avec le corps médical, en soutenant l’énergie vitale et les fonctions d’élimination afin de mieux supporter les traitements et l’effort demandé alors à l’organisme.

Le naturopathe n’établit pas de diagnostic pas plus qu’il ne traite directement un symptôme précis, cela est de l’ordre de la médecine. Mais il peut agir de concert pour engager un processus de rééquilibrage global. En fonction de la force vitale de la personne, de son motif de visite et de sa capacité à mettre en place, ou pas, les conseils proposés, le temps d’accompagnement peut être variable, de quelques semaines à quelques mois.

L’essentiel étant de revenir à une entière autonomie dans l’écoute de ses propres besoins.

L'Iridologie

L’iridologie est une technique d’observation des iris en vue d’établir ou compléter un bilan de vitalité.

L’observation des signes iriens, les colorations, pigmentations, le relief, permettent à l’iridologue-naturopathe de recueillir des renseignements sur les prédispositions héréditaires, les forces et éventuelles fragilités de l’organisme.

Je propose une séance d’iridologie lors de chaque 1ère consultation en naturopathie, en plus de l’entretien, afin de proposer des conseils entièrement personnalisés.

Contactez-nous

Merci pour votre envoi !