Les différentes causes de la fatigue
- Guillemette Bourgoing
- il y a 3 jours
- 6 min de lecture
La fatigue est l’un des motifs de consultation les plus fréquents en cabinet (11 à 33% des consultations en cabinet médical). Elle peut prendre plusieurs formes. D'abord parce qu'il s'agit d’une sensation subjective, en fonction de notre propre ressenti, mais qui affecte la qualité de vie, la productivité et la santé en général. Elle est le résultat d’interactions multiples entre des facteurs physiques, psychiques, médicamenteux et environnementaux. La fatigue peut se manifester par somnolence passagère après une nuit écourtée à un épuisement profond qui impacte la vie au quotidien. Il est donc important de différencier les nombreuses formes de fatigue : une asthénie (qui n’est pas toujours expliquée) n’a rien à voir avec une fatigue physique résultant par exemple d’une journée intense. Une fatigue ponctuelle est normale, en revanche une fatigue qui perdure au-delà de 6 mois nécessite une prise en charge. Comment se manifeste cette fatigue, par une fatigue mentale, un affaiblissement musculaire ? Est-elle l’aboutissement d’un stress chronique prolongé entrainant un burn-out ? A-t-elle donc un impact social ou répond-elle à des exigences professionnelles ? Ainsi, comprendre ses origines, les causes, ses rouages, est la première étape pour agir efficacement et retrouver bien-être et vitalité.
La fatigue liée aux troubles physiques :

De nombreuses maladies ou simplement de simples dysfonctionnements se traduisent par une fatigue plus ou moins intense. Une anémie ferriprive, une hypothyroïdie (voir mon article), une insuffisance cardiaque, des hépatites chroniques, infections persistantes ou encore des maladies auto-immunes sont les causes médicales les plus courantes. Elles sont relativement faciles à diagnostiquer par le médecin avec une consultation approfondie et des analyses biologiques qui peuvent confirmer le diagnostic (bilan sanguin, bilan thyroïdien, voire sérologies infectieuses). De même, certains traitements médicamenteux peuvent donner une sensation de perte d’énergie en altérant le métabolisme ou le sommeil (certains hypotenseurs, des sédatifs, statines ou chimiothérapies). Enfin, le syndrome de la fatigue chronique (SFC ou encéphalomyélite myalgique) est un syndrome chronique particulier (1). C’est une fatigue invalidante, évoluant depuis au moins 6 mois, sans amélioration après le repos. Elle est caractérisée par des douleurs diffuses, un sommeil non réparateur qui induit des troubles cognitifs (sensation de « brouillard mental ») et un épuisement physique avec une récupération post-effort particulièrement longue. Le diagnostic est en général posé après l’exclusion des autres causes citées en amont.
La fatigue liée à l’hygiène de vie :

Au-delà des causes pathologiques, le quotidien influe beaucoup sur l’énergie, à commencer par la qualité du sommeil (voir mon article). Un sommeil non récupérateur est toujours présent notamment dans le syndrome de la fatigue chronique. Plus de 444 gènes sont impactés négativement par le manque de sommeil entrainant des altérations des fonctions cognitives, de la mémoire et de la concentration. Le manque de sommeil rend plus vulnérable au stress, entraîne un surpoids avec un dérèglement de l’appétit et un risque accru de diabète (voir mon article). Un sommeil fragmenté, trop court ou de mauvaise qualité est le premier aspect sur lequel il faut intervenir, d’autant plus s’il est installé depuis de nombreuses années et subi comme une sorte de fatalité. Il existe de nombreuses solutions pour améliorer le sommeil, à commencer par des solutions naturelles. Le sommeil se préparer durant toute la journée avec une alimentation équilibrée, une activité physique adaptée, des techniques pour gérer le stress et, si tout cela est insuffisant, la phytothérapie qui peut se montrer très efficace en réponse aux différentes formes des troubles du sommeil. Pour rappel, un repas trop gras, un diner tardif ou une consommation excessive d’alcool peuvent fragmenter le sommeil et générer de la somnolence durant la journée (2). Par ailleurs, une alimentation pauvre en micronutriments (magnésium, fer, vitamines C, D et du groupe B, iode, oméga 3), tryptophane…) peuvent être à l’origine des dysfonctionnements physiques tels que l’anémie ferriprive, des déséquilibres hormonaux (hypothyroïdie, fatigue surrénalienne), ou un déséquilibre des neurotransmetteurs (dopamine, noradrénaline, sérotonine ou encore mélatonine – voir mon article). La forme se joue donc en priorité dans la qualité de l’assiette.
La fatigue liée à la nécessité de ralentir :

Le surmenage, le stress prolongé, l’anxiété et la dépression s’expriment le plus souvent par une fatigue sourde, une perte d’intérêt et une diminution de la concentration. Au travail, le burn-out (épuisement professionnel, voir mon article) se caractérise par une fatigue chronique qui peut mettre des semaines voire des années à se résorber. Le stress chronique (voir mon article), soutenu par une forte production de cortisol, a fini par épuiser l’organisme qui ne parvient plus à fonctionner de nouveau correctement. La nécessité de lever le pied et de revoir ses engagements professionnels devient vital. Par ailleurs, des expositions à des toxiques environnementaux peuvent entraîner une fatigue latente due à une inflammation à bas bruit et à une baisse de l’immunité qui rend la personne plus vulnérable aux microbes et maladies circulantes. Certaines polluants comme les pesticides, perturbateurs endocriniens (voir mon article), les métaux lourds, certains médicaments, altèrent le métabolisme énergétique cellulaire (par exemple les statines bloquent le CoQ10 voir mon article). Ces situations illustrent bien que la fatigue est souvent un signal d’alarme (voir mon article), un appel de notre organisme qui demande de faire le point, tout autant sur notre notre environnement que dans notre mode de vie, voire dans nos choix de vie. Quoiqu’il en soit, la fatigue n’est pas un état d’être mais un réel symptôme qui demande à être pris sérieusement en considération.
Je peux vous aider :

Face à une fatigue persistante, il s’agit avant tout de repérer les « drapeaux rouges » (perte de poids inexpliquée, douleurs nocturnes, douleurs thoraciques, essoufflement, douleurs articulaires, lésions cutanées, signes neurologiques…). Il faut également faire le point sur la qualité du sommeil et de l’alimentation, l’hygiène de vie et l’état psychique. Voir bien sûr les traitements médicamenteux et les examens biologiques pratiqués dans ce sens.
L’approche naturopathique, en lien avec une prise en charge médicale, propose des conseils nutritionnels, en hygiène du sommeil, pour une activité physique adaptée, avec des techniques de gestion du stress et éventuellement des aides en phytothérapie. Ces conseils naturels offrent déjà des solutions efficaces qui permettent d’agir sur les multiples leviers de l’énergie et améliorer le confort de vie.
Par mes conseils personnalisés je vais mener une action sur les carences micro-nutritionnelles, sur l’inflammation et le stress oxydatif, sur l’équilibre du microbiote et la perméabilité intestinale, sur la gestion du stress et des émotions, l'arrêt du tabac dans une prise en charge globale (voir mon article sur la naturopathie). Ecouter, prendre en compte, expliquer, proposer des solutions, adapter les conseils sont tout ce qui fait un suivi naturopathique, pour des réformes efficientes et pérennes. A l’instar d’un traitement pharmacologique, ces conseils seront alors à prendre avec autant de sérieux. Ils le seront à condition d’être compris, appropriés et le moins contraignant possibles.
La naturopathie n'est pas uniquement "soigner avec des plantes". Son action et ses outils sont bien plus larges. Je m'intéresse à la personne dans sa globalité, à tous les niveaux. Et pour cela, je fais appel à tous les outils que la nature peut m'offrir, comme la réflexologie ou l'auriculothérapie (voir mon article), que ce soit du monde végétal, animal, minéral, vibratoire ou magnétique. Mes conseils portent sur l'alimentation (rééquilibrage alimentaire, diversification de l'alimentation, idées de menus...), l'hygiène de vie (bien vivre, bien dormir, bien bouger, se reconnecter à la nature, apprécier la vie !), la gestion des émotions, la personne dans son environnement... C'est ce qui fait toute la richesse d'une consultation en naturopathie et toute la diversité des pratiques propres à chaque naturopathe : je pratique aussi la réflexologie auriculaire et l'iridologie en plus de l'usage des plantes et de la micronutrition.
Je me suis également spécialisée dans l'arrêt du tabac qui, pour moi, est le premier facteur pour prévenir un grand nombre de maladies lourdes, à commencer par toutes les maladies dites de civilisation (syndrome métabolique, cancer, maladies auto-immunes, troubles cognitifs...) Alors respectez cette merveilleuse machine qu'est votre corps, arrêtez de fumer si ce n’est pas déjà fait et retrouvez le plaisir de manger sainement.
Guillemette Bourgoing, naturopathe et réflexologue spécialisée dans l'arrêt du tabac sur Villelaure Pertuis et Aix-en-Provence
Si vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à le commenter et à le partager
(1) - Inserm — « Batterie défectueuse : C’est quoi la fatigue chronique ? » 2022.
(2) - Institut National du Sommeil et de la Vigilance (INSV) — « Sommeil et alimentation » 2025
Commentaires