top of page
  • Photo du rédacteurGuillemette Bourgoing

La réflexologie en entreprise

Dernière mise à jour : 17 sept.

Observés avec amusement il y a quelques années chez les jeunes start’up, les espaces dédiés à la détente et au bien-être des salariés ont peu à peu fait prendre conscience de leur utilité, autant pour les salariés d’une entreprise, que pour les bénéfices qu’ils apportent à cette dernière. En effet, il apparaît, ce qui semble être une évidence, que le bien-être physique et mental des collaborateurs est un réel levier de performance pour l’entreprise. Les salariés se sentent mieux, reconnus, et donc plus motivés et donc moins absents. Les massages en entreprise, notamment la réflexologie, sont de plus en plus plébiscités car ils sont très faciles à mettre en œuvre et offrent rapidement de réels bienfaits. Ils s’intègrent parfaitement dans une démarche QVCT (Qualité de vie et des conditions de travail) et véhiculent une image positive de l’entreprise qui prend soin de la santé de ses collaborateurs.


Pour une meilleure qualité de vie au travail, la réflexologie aide :

- A réduire l’anxiété due au stress,

- A réduire les tensions nerveuses,

- A soulager les douleurs musculaires, articulaires et les maux de dos liés au travail,

- A soulager les maux de tête et les troubles du sommeil,

- A se détendre.


En entreprise, la réflexologie peut ainsi apporter un réel mieux-être pour une meilleure cohésion.


Elle aide efficacement à relâcher les tensions physiques et psychologiques inhérentes à l’activité professionnelle. Les mouvements répétitifs, les mauvaises postures, le stress du rendement provoquent de la fatigue physique, qui engendre à son tour des tensions psychologiques, de l’irritabilité et des difficultés dans la prise de décisions.


C’est la raison pour laquelle, la réflexologie contribue à l’amélioration des conditions de travail et au bien-être de vos collaborateurs.


La réflexologie se pratique au sein des locaux de l’entreprise, très simplement, pendant les heures d’ouverture de l’entreprise.


Une séance de réflexologie se déroule sur une chaise de relaxation ou sur une table de massage. Elle peut donc être facilement mise en place dans une salle de réunion, à l’infirmerie ou dans une petite pièce qui lui sera dédiée.


- Pratique : le salarié reste habillé (juste à enlever chaussures et chaussettes). Une petite pièce au calme suffit. Je me déplace avec mon matériel.

- Efficace : la réflexologie procure à la fois une profonde détente et apporte de la vitalité.

- Rapide : une séance de réflexologie en entreprise dure environ 20 et 30 minutes.


La personne choisit l’horaire qui respecte sa journée de travail, que ce soit pendant la pause café, déjeuner ou à tout moment de la journée.


Le nombre de séances dépendra de la durée d’intervention retenue par l’entreprise.


Alors, qu’attendez-vous pour faire rentrer la réflexologie dans votre entreprise ?

ou mème la naturopathie dans votre entreprise


Guillemette Bourgoing Naturopathe et réflexologue Villelaure Pertuis et Aix-en-Provence


PS : si cet article vous a plu, n'hésitez pas à liker, commenter, partager ou prendre rendez-vous

4 vues0 commentaire
bottom of page