Comment bien préparer le "Mois sans tabac" au coeur de votre entreprise
- Guillemette Bourgoing

- 9 oct.
- 4 min de lecture
Tous les ans, durant tout le mois de novembre, le « Mois sans tabac » représente une formidable opportunité de mobiliser tous vos collaborateurs autour d’un objectif commun : arrêter de fumer. Au-delà d’un simple défi, c’est une réelle démarche de santé publique qui prend tout son sens lorsqu’elle est bien préparée en amont au sein de l’entreprise. En effet, une campagne réussi ne s’improvise pas mais peut être très facile à mettre en place. Il suffit de s’organiser autour d’actions concrètes, en s’appuyant sur des intervenants qualifiés capables de fédérer, informer et accompagner vos équipes. C’est en anticipant le mois de novembre que la réussite du « Mois sans tabac » peut s’avérer être une réelle démarche de sevrage collectif, durable et stimulant.
Le temps de la préparation :
Deux à trois semaines suffisent avant le mois de novembre pour organiser la campagne du « Mois sans tabac ». Il s’agit en premier de constituer une équipe de pilotage qui peut être composée du service des ressources humaines et d’un ou plusieurs ambassadeurs internes. Il est également intéressant de se rapprocher du médecin du travail qui dispose également d’outils pédagogiques destinés aux salariés des entreprises. Cette équipe de pilotage peut alors définir les besoins de l’entreprise avec le nombre de salariés fumeurs, les attentes, éventuellement des contraintes horaires, les espaces disponibles pour accueillir des ateliers ou des conférences, et bien sûr le budget à prévoir.
Ce travail préparatoire permet d’élaborer un programme cohérent, adapté aux us et coutumes de l’entreprise et au rythme de travail de chacun. La communication interne est alors importante et doit être abondante afin de susciter l’intérêt de tous, fumeurs et non-fumeurs, et installer un climat de confiance et l’envie d’adhérer au projet : affiches, intranet, newsletters, témoignages inspirants, discussions autour de la machine à café et lors des pauses cigarette. Le but étant non pas d’imposer mais de proposer une démarche en lui donnant du sens, en accompagnant chaque salarié sur son propre chemin.
Proposer des actions concrètes et variées :
Une fois le cadre posé, reste le choix des actions à mettre en place. Elles sont variées et dépendent du degré d’engagement de l’entreprise et du budget qui a été décidé. L’efficacité du « Mois sans tabac » repose sur la diversité et la complémentarité des interventions. Elles peuvent être sous la forme d’ateliers de sensibilisation sur les effets du tabac (voir mon article « stress et tabac : un cercle vicieux » ou « Comment le tabac freine votre cerveau »), des conférences (« arrêter de fumer, oui mais comment ?), des séances de réflexologie axées sur la gestion du stress, des séances d’auriculothérapie axées sur la gestion des envies (« un outil efficace contre les addictions et automatismes »), mais aussi sous la forme d’entretiens individuels pour évaluer le niveau de dépendance et les meilleures méthodes pour arrêter de fumer en fonction du profil individuel : autant d’occasion d’impliquer chacun selon son propre niveau de motivation.
Pour aller un peu plus loin, si les entreprises souhaitent plus s’engager, elles peuvent intégrer également d’autres outils tels que fournir aux salariés par exemple des carnets d’auto-observation, instaurer des groupes de parole hebdomadaires (voir mon article) ou encore des consultations individuelles pour renforcer les démarches individuelles. Ces moments permettent d’aborder les freins psychologiques, les mécanismes de dépendance et les leviers naturels d’accompagnement, comme la respiration, la nutrition ou les plantes de soutien. L’objectif premier étant de rendre visible et concret le processus de changement.
Fédérer et pérenniser l’élan collectif :
Une campagne du « Mois sans tabac » bien préparer dépasse le cadre du simple défi. Elle peut devenir un réel projet fédérateur, porteur d’une dynamique positive et bienveillante au sein de l’entreprise. En valorisant la cohésion d’équipe, la solidarité entre fumeurs et non-fumeurs, cette campagne crée du lien entre les services et améliore, out tout au moins soutient, le climat social. Par la suite, il est recommandé d’entretenir cet élan pour prolonger ses effets. Des bilans, des séances de réflexologue ou d’accompagnement post-sevrage peuvent être proposés à moyen terme ou peuvent être pérennisés sous forme de rendez-vous ponctuels ou réguliers.
Les entreprises qui intègrent ces actions dans leur politique de qualité et conditions de vie au travail (QVTC, voir mon article) observent une réduction du stress, un meilleur bien-être global et une diminution de l’absentéisme. Le « Mois sans tabac » devient alors un levier de performance humaine durable. Donc, même si ces ateliers peuvent représenter un coût initial pour les entreprises, ils s’avèrent très rentables à long terme grâce aux inévitables retombées. En effet, en aidant les employés à arrêter de fumer, les entreprises réduisent non seulement les coûts liés à l’absentéisme et aux soins de santé, mais elles augmentent aussi la productivité et améliorent la satisfaction au travail. De plus, elles renforcent leur image en tant qu’employeurs responsables et soucieux du bien-être de leurs salariés, un atout important pour éviter la fuite des talents. Enfin, ces campagnes anti-tabac permettent aussi de respecter les réglementations liées à la protection des non-fumeurs, en limitant leur exposition à la fumée secondaires (fumeurs passifs). Cela contribue à créer un environnement de travail plus sûr et plus sain pour tous.
Je peux vous aider :

Préparer le « Mois sans tabac » en entreprise est bien plus qu’organiser un simple événement ponctuel. C’est initier une démarche structurelle, progressive et humaine, qui place la santé de vos salariés et la cohésion de vos équipes au cœur de la vie professionnelle. Anticiper, informer, impliquer et soutenir, tels sont les quatre piliers d’un accompagnement en entreprise réussi. Dans mon approche globale de naturopathe, et par ma spécialisation dans l’arrêt du tabac, j’accompagne les entreprises dans la mise en place de programmes sur mesure, intégrant à la fois des solutions pratiques (conseils nutritionnel, de gestion du stress, exercices de régulation par le souffle) et un soutien humain de qualité (groupe de parole, écoute bienveillante, empathique et sans jugement). Que ce soit lors du « Mois sans tabac » ou tout au long de l’année, mes interventions permettent à vos collaborateurs de trouver les ressources nécessaires pour réussir à arrêter de fumer, reprendre leur santé en mains, tout en apportant des bénéfices durables à l’entreprise. Bien plus qu’une aide à l’arrêt du tabac, c’est une véritable opportunité de transformation personnelle et collective que je vous propose.
Guillemette Bourgoing, Naturopathe et réflexologue spécialisée dans l’arrêt du tabac à Villelaure, Pertuis et Aix-en-Provence

















Commentaires