• Guillemette Bourgoing

La cohérence cardiaque

Dernière mise à jour : 18 avr. 2021

La cohérence cardiaque est une technique respiratoire qui permet de ramener le calme et réduire les tensions. En effet, il existe un lien étroit entre le cœur et le cerveau qui sont reliés par de nombreuses cellules neuronales.


Il a été démontré par l’institut HeartMath en Californie, dans les années 1990, qu’en régulant notre respiration, et donc le rythme cardiaque, on pouvait agir sur le stress, les états émotionnels et la concentration. En effet, les battements de cœur sont, en règle générale, assez stables, mais ils peuvent varier en fonction de l’état psychologique ou nerveux de la personne. En régulant le rythme cardiaque, c’est tout le système nerveux qui s’apaise. Chaque inspiration active le système nerveux sympathique, notre accélérateur. La fréquence cardiaque augmente alors. Chaque expiration active le parasympathique, qui calme. La fréquence cardiaque ralentit, abaissant par la même occasion le taux de cortisol dans le sang (l’hormone du stress).


Le Dr David Servan-Schreiber (1) a fait découvrir cette méthode en France et c’est désormais le Dr David O’Hare qui en est le principal représentant. Diplômé en psychologie cognitive et comportementale, il propose une méthode, appelée « 365 », facilement réalisable au quotidien, adaptable aux rythmes scolaires.


Cette méthode consiste à réaliser 3 fois par jour (pour les enfants : le matin ou début de cours, à midi ou après la récréation et le soir ou avant les devoirs) 6 respirations par minutes, lentes et profondes, et cela pendant 5 minutes (2 minutes pour les enfants, soit une dizaine de respirations). Ne demandant aucun outil particulier, elle est réalisable à la maison, en cours, dans le bus ou toute occasion propice à un retour au calme. Les effets physiologiques durant entre 3 et 6 heures, ils peuvent être bénéfiques sur toute la journée s’ils sont répétés régulièrement. Ils sont particulièrement bénéfiques pour les enfants angoissés d’aller à l’école, ou anxieux dans l’attente d’un examen, mais également pour faciliter le sommeil.


Pour débuter, le temps d’intégrer cette technique, il existe des guides sur internet, notamment sur le site de Florence Servan-Schreiber, ou des vidéos de David O’Hare et même des applications gratuites sur Smartphones. Si l’enfant ne possède pas d’accès à internet, il peut compter dans sa tête ce qui, avec un peu d’habitude, lui permettra également de vider son mental d’idées parasites et dispersantes.


Guillemette Bourgoing Naturopathe et Réflexologue


La cohérence cardiaque par David O’Hare : https://youtu.be/IFvC60OitMo

Florence Servan-Schreiber : 5 minutes de cohérence cardiaque : https://youtu.be/StpBBksAl90

​​

  1. - Servan-Schreiber David, Anticancer, Les gestes quotidiens pour la santé du corps et de l’esprit, Robert Laffont, Paris, France, 2007

7 vues0 commentaire