• Guillemette Bourgoing

La naturopathie, un accompagnement personnalisé

Dernière mise à jour : 30 oct.

La naturopathie a tout d’abord un rôle de prévention, d’éducation et d’accompagnement.

C’est une approche globale et en même temps individualisée de la personne et de sa santé. Elle prend en compte l’aspect physique, psychique et émotionnel de l’individu dans ce qu’il a d’unique. Elle permet de revenir à la base même d’un maintien en bonne santé : comprendre et respecter son corps, être à l’écoute et accueillir ses émotions, se réapproprier son environnement, retrouver, ou garder, un certain équilibre dans une vie en perpétuels mouvements.

La naturopathie est une discipline en santé complémentaire qui conduit à remettre en équilibre, à travers notamment l’hygiène de vie, ce qui est en déséquilibre chez une personne. En effet, nous considérons que la santé résulte d’un équilibre constant qui, pour plusieurs raisons, peut-être affecté et peut alors provoquer des maux temporaires ou chroniques qui, s’ils ne sont pas pris en compte, risquent d’évoluer en maladies plus lourdes.

Lors d’un entretien qui dure environ 1h30, je cherche les causes d’un éventuel déséquilibre et propose des conseils répondant au motif de la visite. Ces conseils sont naturels, basés essentiellement sur l’hygiène de vie, la mise en mouvement du corps, l’alimentation, ainsi que sur la gestion du stress et des émotions. Je peux également utiliser des techniques telles que la phytologie, l’oligothérapie, la réflexologie, l’aromathérapie, l’hydrologie et autres techniques tout à fait naturelles et non invasives. Je redonne ainsi les clés pour retrouver et se maintenir en bonne santé, en toute autonomie.



Pour cela, j’ai intégré l’école de naturopathie AESCULAPE, à Aix-en-Provence, affiliée à la FENA (Fédération Française des Ecoles de Naturopathie), qui atteste de la qualité de l’enseignement proposé et de la reconnaissance de cette formation. J’ai ouvert mon cabinet sur Pertuis dès la fin de mon cursus. J’exerce actuellement, en tant que naturopathe et réflexologue plantaire, au Centre Gaïa Médica à Pertuis et maintenant aussi à Villelaure, joli village situé au pied du Luberon et à deux pas d’Aix-en-Provence.


L’accompagnement naturopathique

La naturopathie s’adresse à tous les âges de la vie : de la naissance (et du désir d’enfant) à la petite enfance, de l’adolescence à l’âge adulte.

Si la naturopathie est avant tout préventive, la plupart des personnes qui viennent me voir ont de réels motifs pour lesquels ils n’ont pas trouvé d’accompagnements qui les satisfassent. Ce peut être des troubles digestifs, des troubles du sommeil, de fatigue chronique, de stress, d’allergies, des problèmes de peau, de poids ou hormonaux. Mais ce peut être aussi pour un désir de grossesse et un suivi périnatal, ou encore des troubles d’apprentissage chez les jeunes enfants. Le champ d’action est vaste !



Avec l’arrivée de l’hiver la naturopathie peut aider à renforcer les défenses immunitaires. Il s’agira en première intention de soutenir l’organisme dans ce qu’il sait faire de mieux : composer et tenir en respect les agents qui peuvent l’agresser. Ensuite, si cela s’avère nécessaire, des compléments alimentaires peuvent être proposés sous forme de cures pour le stimuler un peu plus (affaiblissement ou fatigue générale, épidémie, environnement contagieux, …).

En fonction de la force vitale de la personne, de son motif de visite et de sa capacité à mettre en place, ou pas, les conseils proposés, le temps d’accompagnement peut être variable, de quelques semaines à plusieurs mois. L’essentiel étant de revenir à une entière autonomie dans l’écoute de ses propres besoins.

Je n’établis pas de diagnostic pas plus que je ne traite directement un symptôme précis, cela est de l’ordre de la médecine. Mais je peux agir de concert pour engager un processus de rééquilibrage global. De même, je peux orienter vers d’autres professionnels de santé : ostéopathes, psychothérapeutes, kinésiologues, hypnothérapeutes, sages-femmes…


Guillemette Bourgoing Naturopathe et Réflexologue


7 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout