top of page

Téléphone

06 84 15 36 40

E-mail

S'abonner

  • Facebook
  • LinkedIn
  • Instagram
  • Photo du rédacteurGuillemette Bourgoing

Soutenir la santé mentale de vos salariés avec la naturopathie

Ce n’est pas un secret, la santé mentale des salariés continue de se dégrader ce qui constitue un motif décisif de démission. En mars 2023, selon le baromètre d’Empreinte Humaine, 44% des employés étaient en détresse psychologique (dont 14% en détresse psychologique élevée). Et c’est ainsi que 74% des salariés affirment que leur état de santé psychologique est « en partie ou totalement » lié à leur travail, qu’il découle de leur mal-être au travail. Cela implique un taux élevé d’absentéisme, de turnover, ainsi qu’un rapport au travail toujours de plus en plus difficile et une fuite des collaborateurs qu’il devient compliqué de retenir. Alors, voici comment la naturopathie, à travers l’exemple de quelques petits conseils, peut soutenir la santé mentale de vos salariés. Ces conseils peuvent être approfondis lors d’ateliers collectifs, de conférences, de soins individuels, en cabinet ou sur place, ou de campagnes de prévention.


Les bases d’une alimentation et d’une hydratation saines pour la santé mentale de vos salariés :

Il n’est pas toujours évidant de se préparer des repas équilibrés pour la pause déjeuner, si tant est qu’elle soit prise. Que ce soit pour le salarié ou l’entrepreneur, le déjeuner se résume souvent à un « sandwiche en plastique », au mieux une malheureuse salade en barquette, voire un paquet de biscuits… Et pour les bons élèves qui ont apporté leur déjeuner, ce sont souvent les restes de la veille, qui ne correspondent pas forcement avec les besoins physiologiques du moment. Au cours d’ateliers et de conférences, je reviens et détails le contenu idéal d’une assiette, selon le moment de la journée, les besoins en terme d’énergie, de micronutriments, tout en proposant des solutions les plus simples possibles. Par exemple, pour préserver une santé mentale durables, il est essentiel d’avoir une alimentation colorée, composée de fruits et de légumes, riches en vitamines, minéraux et antioxydants qui ont une action directe sur le moral. On cherchera à apporter des vitamines du groupe B, du magnésium et des acides gras oméga-3, indispensables pour le bon fonctionnement du cerveau. Par ailleurs, les premiers signes d’une déshydratation sont une sorte de brouillard cérébral, des maux de tête et des trous de mémoire… Cela est facile à comprendre quand on sait que le cerveau est composé à 75% d’eau (voir mon article sur le cerveau ). Alors ayez toujours une bouteille d’eau plate à portée de main et rapportez-la vide le soir à la maison.

 

Apprendre à gérer le stress, indispensable à la santé mentale de vos salariés :

La première chose à faire pour entretenir la santé psychologique des salariés, c’est prendre en compte le stress, ses causes et en connaître ses éventuelles conséquences (voir mon article sur le stress). J’interviens en entreprise pour bien expliquer les mécanismes du stress et toutes ses sources afin d’avoir une vision claire de ce qu’est le stress. C’est en connaissant parfaitement son adversaire que l’on peut commencer à établir une stratégie de défense efficace et pérenne. En ciblant les sources de stress, qui peuvent être à l’origine de dysfonctionnements profonds, je peux proposer des conseils qui permettent de mieux le gérer et appréhender les facteurs déclenchant. Il existe par ailleurs de nombreuses techniques de gestion du stress comme la cohérence cardiaque, la respiration ventrale et profonde, la relaxation musculaire. Lors d’ateliers j’enseigne ces techniques qui sont par ailleurs l’occasion de moments agréables passés en équipes, tous collaborateurs confondus, en dehors des contraintes du travail, dans la bonne humeur.


L’hygiène de vie au service de vos salariés :

Enfin, 4 français sur 10 se plaignent d’avoir un sommeil de mauvaise qualité et le manque de sommeil est un des motifs principaux, ou une des causes de certains motifs, pour lequel on vient me consulter. Un déficit de sommeil a d’importantes répercussions sur la santé mentale et demande donc à être amélioré rapidement. Pour commencer, une activité physique régulière permet de créer une fatigue physique saine, physiologique (qui n’a rien à voir avec l’épuisement dû au surmenage). Par ailleurs, elle permet d’évacuer le stress (source d’insomnie avec nervosité et ressassements ininterrompus)  et secréter des hormones apaisantes (l’endorphine notamment). Pour faciliter le sommeil, il faut mieux privilégier les activités physiques douces telles que la marche le tai-chi ou le yoga, surtout si le seul créneau dédié au sport est le soir, après le travail. Des techniques de relaxation avant le coucher peuvent ainsi aider à trouver plus facilement le sommeil. Toutefois, les troubles du sommeil (voir mon article sur le sommeil) peuvent être assez complexes, et je peux proposer, de manière temporaire, pour débloquer une situation, des suppléments nutritionnels tels que des vitamines ou des minéraux, ou encore des plantes qui facilitent le sommeil ou qui permettent à l’organisme de s’adapter au stress.

 

La place de la naturopathie dans la santé mentale de vos salariés :

La naturopathie offre de nombreuses pistes et astuces pour prendre soin de vos salariés. Elle a l’avantage de proposer des conseils naturels donc sans contre-indication, sans effets secondaires, si ce n’est de non seulement se sentir mieux, mais offrir l’occasion à vos salariés de partager un moment agréable et convivial. Toutefois, il faut bien garder en tête que la naturopathie à une visée préventive, une approche douce et qui ne se substitue absolument pas à un suivi médical. Les salariés ayant de sévères problèmes de santé mentale doivent consulter leur médecin traitant, ou/et le médecin du travail, qui apporteront le soutien approprié. Et n’oubliez pas que le télétravail nécessite la même prévention car il n’est pas toujours évident de travailler seul, de tenir face aux nombreuses sollicitations d’une maison. Enfin, pour finir, depuis le confinement, les salariés accordent moins d’importance au travail dans leur vie que leur santé psychologique (à 60%). Et la même proportion affirme que le fait d’avoir vu des burn-out dans leur entourage professionnel, les a encouragé à remettre en question leur propre rapport au travail. Ainsi, toute démarche pour améliorer les conditions de travail des salariés ne peut être que bénéfique pour l’ensemble de l’entreprise. Bien manger, bien dormir, bien aimer, bien penser, bien respirer, sont les maîtres mots d’une vie en pleine santé. Je peux proposer un accompagnement sur tous ces aspects, également dans l’arrêt du tabac avec, entre autres, la méthode Chiapi, sous forme d’ateliers, conférences ou entretiens individuels. Je suis bien sûr à votre disposition pour tout renseignement.



Guillemette Bourgoing Naturopathe et Réflexologue, spécialisée dans l’arrêt du tabac à Villelaure Pertuis et Aix-en-Provence


Si cet article vous a plus, n'hésitez pas à le partager et le commenter



1 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page