Avec les nombreuses sollicitations auxquelles vos collaborateurs, et vous-même, devez répondre au cours d’une journée de travail, maintenir sa concentration est un réel défi. En effet, l’esprit est constamment sollicité par des distractions numériques (notifications pour des SMS ou des mails), un stress constant pour répondre à des deadlines et des responsabilités multiples, ou par des interruptions souvent inopinées. Maintenir alors sa concentration est une véritable prouesse qui peut entraîner une fatigue mentale. Celle-ci va s’immiscer insidieusement en altérant non seulement la productivité de chacun, mais aussi leur équilibre émotionnel et leur santé globale, les rendant ainsi moins efficaces au travail. Pourtant il existe de nombreuses solutions, simples et efficaces, pour préserver une clarté mentale et retrouver une concentration durable. La naturopathie, en proposant des conférences et des ateliers sur les thèmes qui vont suivre, peut vous aider à explorer les différentes techniques qui permettent de renforcer la concentration de vos collaborateurs et réduire ainsi leur fatigue mentale.
Sensibiliser sur l’importance d’une hygiène de vie structurée :
La qualité de l’alimentation est centrale dans une hygiène de vie équilibrée. Elle doit être riche en nutriments essentiels dont certains sont plus spécifique pour le cerveau et le système nerveux central. Les oméga-3, présents dans les poissons gras, les noix et les graines, sont peu présents dans notre alimentation moderne est sont pourtant indispensables pour la bonne santé cérébrale. Il en est de même pour les vitamines de groupe B, que l’on trouve notamment dans les céréales complètes et les légumes à feuilles vertes, et les antioxydants (dans les fruits colorés et le thé). Ces nutriments participent au maintien de l’intégrité de nos neurones, réduisent le stress oxydatif responsable du vieillissement de toutes nos cellules, et permettent la synthèse de neuromédiateurs qui régulent notre humeur tout au long de la journée.
L’activité physique est essentielle pour se maintenir en bonne santé, et pas uniquement pour maintenir un poids stable. L’exercice physique régulier, comme la marche rapide ou le yoga par exemple, améliore la circulation sanguine et donc l’oxygénation du cerveau. Mieux alimenté, le cerveau est plus performant dans les tâches cognitives complexes impliquant notamment l’attention et la mémoire. Par ailleurs, en stimulant la circulation sanguine, le système nerveux central libère des endorphines qui contribuent à une meilleure gestion du stress. Or le stress est, à long terme, contre-productif sur la mémorisation.
Enfin, une déshydratation, même légère (perte entre 1 et 2% de la masse corporelle), peut entraîner une baisse de l’attention, de la mémoire à court terme et de la vigilance (voir mon article).
Ces différents aspects peuvent faire l’objet d’ateliers ou de conférences afin de sensibiliser vos collaborateurs et leur permettre de retrouver une bonne hygiène de vie par de simples actions.
Aider à soutenir les fonctions cérébrales :
De même, des sessions d’entrainement mental peuvent aider à améliorer la concentration de vos salariés. Par exemple, les exercices de méditation de pleine conscience, tels que la pratique du Mindfulness, aident à ancrer l’attention dans le moment présent, favorisant ainsi une réduction du stress et également une amélioration des fonctions cognitives. Des recherches ont démontré que 8 semaines de méditation peuvent renforcer les neurones des régions cérébrales liées à la concentration et à la gestion des émotions (voir mon article sur la Pleine conscience).
Par ailleurs, la gymnastique cérébrale est un outil ludique et particulièrement efficace pour stimuler la mémoire, l’attention et la flexibilité mentale. Le Brain Gym Ò est une approche qui combine des mouvements physiques simples pour améliorer la communication entre les deux hémisphères cérébraux (voir mon article sur la gymnastique cérébrale). En effet, certains mouvements corporels activent les zones cérébrales associées à la mémoire, à la concentration et à la résolution de problèmes. Personnellement je propose déjà ces exercices aux enfants et des personnes ayant des troubles de l’attention.
Pour les personnes qui se sentent surchargées de travail ou qui n’arrivent pas à s’organiser je propose plutôt des méthodes pour mieux organiser leurs tâches. Par exemple, des outils comme la matrice d’Eisenhower permettent de classifier, prioriser et organiser les informations afin d’améliorer la clarté mentale et réduire ainsi le sentiment d’être submergé.
Enfin, les activités intellectuelles comme la lecture, l’apprentissage d’une nouvelle compétence ou des jeux cérébraux (mots croisés, scrabble, sudoku) ne doivent pas être négligées. Elle permettent non seulement de renforcer les fonctions cognitives mais aussi de soutenir les capacités d’adaptation du cerveau, et cela tout au long de notre vie.
Ces approches, accessibles et adaptées à une grande diversité de profils, offrent des moyens concrets d’améliorer les performances mentales de vos collaborateurs.
Proposer des ateliers fédérateurs :
La naturopathie offre une large palette d’ateliers et activités pratiques qui peuvent aider les participants à lutter contre la fatigue mentale et donc à retrouver leur concentration. Ces interventions sont adaptées aussi bien pour les contraintes liées à l’entreprise que pour chaque personne qui pourra les appliquer individuellement. Je m’adapte à vos besoins. Ainsi, des techniques de gestion du stress, proposées lors d’ateliers basés sur des méthodes de relaxation, ont montré leur efficacité pour réduire non seulement le stress mais aussi améliorer la concentration. Proposer des initiations individuelles à la réflexologie plantaire permet d’aider à améliorer la qualité du sommeil et surtout à réduire encore le stress. La réflexologie favorise un état de relaxation profonde qui favorise un meilleur équilibre psychophysiologique. Cela se traduit par une concentration accrue et une réduction globale de la fatigue. Organiser des ateliers nutritionnels, axés sur une alimentation riche en micronutriments essentiels au bon fonctionnement cérébral peut profiter à tout à chacun, au travail comme au reste de la famille, notamment les enfants et étudiants, voire les grands-parents. Proposer des conférences ou des ateliers pédagogiques sur l’hygiène du sommeil peut avoir un réel impact sur la productivité et le bien-être de vos collaborateurs. Des séances de méditation peuvent être dirigées. Elles sont reconnues pour améliorer la concentration en augmentant la plasticité cérébrale (voir mon article) et en favorisant une meilleure gestion des distractions. Instaurer des groupes de parole sur le tabac permet à chacun d’aborder les sources de stress qui peuvent être un frein dans leur productivité. C’est l’occasion pour chacun de s’exprimer, se soutenir et se donner mutuellement des solutions, sans jugement ni pression, juste dans une volonté de partage et de soutien mutuel. En combinant toutes ces approches, vous pouvez répondre aux besoins de chacun de vos salariés, de manière individuelle, mais aussi en fédérant vos équipe autour d’une même dynamique axée sur l’amélioration de leurs performances.
Je peux vous aider :
En proposant en entreprise un programme personnalisé en naturopathie, vous offrez à vos collaborateurs une approche individuelle qui me permet d’identifier les facteurs contribuant à leur fatigue mentale (stress, carences, surmenage…) et qui me permet de leur proposer un plan d’accompagnement complet pour y remédier. Les solutions que je propose permettent de leur offrir des outils pratiques et accessibles. Elles permettent également de sensibiliser les participants à l’importance de prendre soin d’eux-mêmes au quotidien pour maintenir leur équilibre mental et psychique. N’hésitez pas à diversifier les ateliers pour maximiser l’impact, en alternant ateliers pratiques, conférences interactives, réflexologie plantaire, groupes de parole et programmes sur mesure. En adoptant une hygiène de vie équilibrée, en faisant fonctionner son cerveau et en prenant soin de son sommeil (voir mon article), chacun peut non seulement améliorer ses capacités cognitives, mais aussi réduire significativement la fatigue mentale. L’entreprise est alors gagnante avec une meilleure productivité, durable, et un bien-être profond des collaborateurs ainsi fidélisés.
Guillemette Bourgoing Naturopathe et réflexologue spécialisée dans l’arrêt du tabac à Villelaure, Pertuis et Aix-en-Provence
Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le commenter et le partager.
Tous ces articles sont d’une grande richesse tout comme la qualité de son travail