top of page

Téléphone

06 84 15 36 40

E-mail

S'abonner

  • Facebook
  • LinkedIn
  • Instagram
  • Photo du rédacteurGuillemette Bourgoing

Comment créer une bonne ambiance au sein de votre entreprise

Notre travail représente une grande partie de notre quotidien, souvent bien au-delà des 35 heures hebdomadaires et plus encore si nous comptons le temps passé dans les transports et la charge mentale que nous pouvons ramener le soir avec nous. C’est la raison pour laquelle, créer une ambiance de travail conviviale et productive, tout en comptant avec la hiérarchie, une grande variété de caractères et de comportements inhérents à chaque salarié, est indispensable, mais pas toujours évidant. Et pourtant, un environnement de travail agréable augmente non seulement la productivité mais favorise également une bonne entente entre les membres de l’équipe, donc une entraide éventuelle, ce qui favorise directement la sensation de bien-être au travail. D’ailleurs, les visiteurs ne s’y trompent pas et peuvent le constater dès leur entrée dans une entreprise. Or, une bonne ambiance au sein d’une équipe est le reflet du fonctionnement de l’entreprise, de sa culture et de la qualité de vie au travail.


Au niveau du management :

Il ne s’agit pas uniquement de mettre une machine à café à disposition et une cuisine éclairée, aussi agréable soit-elle. S’il n y a pas de communication entre chaque collaborateur, de reconnaissance, la pause café risque d’être particulièrement amère. Créer une bonne ambiance demande une certaines vigilance, une bonne dose d’écoute et d’empathie. Mais les résultats sont payants. La motivation et la créativité seront accrues et les personnes plus disposées à donner le meilleur d’elles-mêmes, d’autant plus si elles ne sont pas perturbées par des tensions ou des conflits. Il y aura moins de turn-over parmi les collaborateurs car une entreprise reconnue pour sa qualité de vie au travaille attire plus facilement les candidats et leur donne surtout envie de rester (43% des salariés préfèrent une bonne ambiance à un salaire élevé). Enfin, un climat de travail détendu permet de limiter le stress et l’anxiété qui ont non seulement des conséquences graves sur les personnes (voir mon article sur le stress) mais aussi sur toute l’organisation de l’entreprise qui doit compter avec des périodes plus ou moins longues sans leurs salariés (arrêt de travail, inaptitudes…).

C’est au patron, au responsable des ressources humaines ou au manager de créer cette ambiance. Sa fonction n’est pas uniquement à veiller à une productivité « à tous crins ». Il incarne lui-même les valeurs de son entreprise et donne l’exemple à ses équipes : il sait féliciter, il est ouvert au dialogue et encourage les initiatives. Pour cela il sait se rendre disponible, sa porte est ouverte, autant que ses oreilles. La communication est claire et facilitée par plusieurs créneaux (entretiens individuels à la demande, entretiens informels autour d’un café, mails…). Les objectifs sont clairs, réalisables et les avancées sont mesurables et quantifiables.


Au niveau de l’environnement de travail :

Les projets collaboratifs sont toujours l’occasion d’échanges d’opinions et de compétences entre les salariés et favorisent ainsi une meilleure communication entre eux tout en renforçant les liens entre les membres d’une équipe. Ce sont les moments où chaque membre de l’équipe peut offrir ce qu’il a d’unique, ce qui fait sa différence et ses atouts. A condition qu’ils se sentent en toute sécurité de pouvoir exprimer leurs idées et opinions.

Créez des lieux de travail ouverts et disponibles pour faciliter les temps de travail en commun. Mais prévoir également des espaces où la personne peut s’isoler, se mettre dans sa bulle, afin qu’elle puisse se concentrer.

Prévoyez des zones de relaxation avec des fauteuils confortables, des plantes vertes, une ambiance apaisante qui vont offrir des moments de ressourcement pour se recentrer et retrouver l’élan nécessaire pour répondre aux objectifs proposés. Ce sont aussi des moments où l’on peut discuter sur un projet ou partager des idées de manière plus légère.

Enfin, dernier aspect, et pas des moindres, encouragez les moments de convivialité entre vos collaborateurs (et vous-même, il va de soit). Ce peut être par des petites attentions comme fêter les anniversaires ou autres événements personnels (mariage, naissance, diplôme, arrêt de la cigarette…). Ce peut être des déjeuners d’équipe ou des sorties en dehors du travail pour créer des liens dans un contexte informel. Mais aussi, vous pouvez proposer des ateliers de bien-être, des séances individuelles de réflexologie, des conférences abordant des sujets en rapport avec des problématiques liées au travail, mais également qui peuvent susciter de l’intérêt pour vos collaborateurs.

 

Je peux vous aider :

En proposant des ateliers en groupe, ou des formations, autour d’une problématique ou d’un thème particulier, j’offre un temps d’échanges à vos collaborateurs pour parler de leur expérience et éventuellement améliorer une situation. Mes ateliers sont simples à mettre en place car mes programmes sont personnalisés et construits en fonction des besoins du moment, pour chaque entreprise. Il peut s’agir d’une conférence d’une heure, ou plus, d’ateliers pratiques d’une durée de 2 heures, une demi-journée, ou une journée. Je me déplace avec mon matériel dans votre entreprise, dans un lieu dédié (open-space, salle de réunion, bureau ou en extérieur).

Mes ateliers répondent à des besoins qui peuvent être présents dans l’entreprise comme les troubles musculo-squelettiques (voir mon article), la gestion du stress, apprendre à réguler les émotions et les humeurs… Mon approche est globale donc peut être intéressante sur plusieurs aspects que vous souhaiteriez partager avec vos salariés : prévenir des risques habituels, ou spécifiques, liés au travail, lancer une campagne de prévention et/ou de sevrage tabagique.

Les occasions de faire appel à moi sont multiples et répondent à une démarche générale de prévention et d’accompagnement au niveau des ressources humaines, dans votre communication interne et externe (une entreprise qui prend soin de ses salariés est toujours plus attractive). Je peux intervenir de manière ponctuelle, pour un événement particulier, la semaine QVCT en juin, des séminaires « mois sans tabac », ou de manière récurrente avec des ateliers bien-être (séances de réflexologie, de relaxation, apprendre à mieux s’alimenter au quotidien, à être plus en forme, à gérer son stress…). En période estivale, vous pouvez vous faire une idée en venant participer à mes ateliers, « bulle de bien-être », les mardis de 18h à 20h à l’Oustaou du Luberon (Villelaure).


N’oubliez pas que créer une ambiance de travail harmonieuse demande un investissement constant, mais c’est un investissement qui en vaut la peine et dont les retours seront palpables pour vos collaborateurs comme pour votre entreprise : productivité accrue, rétention des talents, satisfaction des collaborateurs et une image positive de votre entreprise.



Guillemette Bourgoing Naturopathe et réflexologue spécialisée dans l’arrêt du tabac à Villelaure, Pertuis et Aix-en-Provence.



 


 

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page