Le Mois sans tabac est l’exemple phare de ce que les entreprises peuvent mettre facilement en place pour renforcer la cohésion de leurs équipes. S’il répond à une problématique précise répondant à une demande centrée sur les fumeurs, il peut tout à fait sortir de cette démarche individuelle pour le transmuter en défi collectif où tous les collaborateurs sont invités à participer et soutenir leurs collègues. C’est ainsi que sur le modèle du Mois sans tabac se crée une dynamique positive et mobilisatrice. En formant des « équipes de bien-être », chaque salarié, fumeur ou non-fumeur, peut se sentir engagé et investi dans la démarche, ce qui va renforcer la cohésion d’équipe en valorisant le soutien mutuel et l’entraide. De même, toute activité de groupe autour du bien-être (voir mon article), telles que des séances de relaxation, de méditation, des groupes de parole ou des ateliers de conseils en bien-être, permet de tisser des liens forts et durables entre collègues.
Les bienfaits des sessions de bien-être régulières sur la santé et la performance :
En intégrant tout au long de l’année, de manière régulière, des sessions de bien-être comme la réflexologie (voir mon article), la naturopathie, des ateliers de gestion du stress ou de découverte des vertus des plantes, il est possible de créer une culture d’entreprise centrée sur la santé et le bien-être de chacun. Ces pratiques naturelles et non invasives sont reconnues pour aider à réduire le stress si présent au travail, à renforcer la concentration souvent perturbée par de nombreuses sollicitations. Pour les collaborateurs qui se sentent valorisés et encouragés à prendre soin d’eux, le bénéfice est également psychologique : un employeur attentif au bien-être de ses collaborateurs leur procure un sentiment d’appartenance et de reconnaissance, ce qui influence directement leur engagement, leur fidélité et améliore de ce fait leur productivité.
Les sessions de bien-être ont un impact mesurable sur la Qualité de Vie et Conditions de Travail :
Plusieurs études montrent que les entreprises qui investissent dans la santé de leurs employés observent une diminution notable de l’absentéisme et du turn-over (Un article de 2010 écrit par Baicker, Culter et Song, dans The American Journal of Health Promotion présente une étude montrant que les entreprises proposant des programmes de bien-être structurés rapportent des taux inférieurs de 25% en moyenne d'absentéisme par rapport aux entreprises qui ne proposent aucune de ces initiatives). En offrant un accompagnement, dans un premier temps dans le cadre du Mois sans tabac, puis en étendant cette dynamique avec des pratiques de bien-être tout au long de l’année, les entreprises envoient un message fort : elles sont soucieuses de la santé de leurs équipes, ce qui favorise un climat social positif. Les groupes de parole (voir mon article) ou les ateliers de gestion du stress sont autant de moments d’échanges qui permettent aux salariés de mieux comprendre et appréhender leur propre bien-être, et d’en faire un levier de performance individuelle et collective. D’après le rapport de la Harvard Business Review (Berry, Mirabito et Baun, 2010), pour chaque dollar investi dans le bien-être, les entreprises économisent en moyenne trois dollars en coûts liés à la santé, à l’absentéisme et à la production améliorée.
Un tremplin pour une culture d’entreprise centrée sur le bien-être :
En poursuivant ces initiatives tout au long de l’année, l’entreprise fait du bien-être une composante clé de sa culture. Le Mois sans tabac est alors devenu un tremplin pour instaurer des pratiques continues, et pas uniquement pour les fumeurs : tout le personnel peut bénéficier de ces actions. Organiser des ateliers de bien-être permet également de sensibiliser les salariés aux bienfaits des méthodes naturelles, favorisant un équilibre entre vie professionnelle et personnelle. Cela participe à fidéliser les talents et à attirer de nouveaux collaborateurs, en positionnant l’entreprise comme un lieu de travail engagé et bienveillant. En intégrant le bien-être au cœur de son ADN, l’entreprise contribue à développer la santé et la satisfaction de ses employés sur le long terme, ce qui est bénéfique pour tous.
Je peux vous aider :
Le Mois sans tabac est l’occasion idéale pour initier une dynamique de santé collective en entreprise. Toutefois, pour les entreprises, l’enjeu est de pérenniser ces actions pour créer un environnement de travail qui valorise la santé, le bien-être et la performance tout au long de l’année. Dans mon approche globale de naturopathe, et par ma spécialisation dans l’arrêt du tabac, j’accompagne les entreprises dans la mise en place de programmes sur mesure, intégrant à la fois des solutions pratiques (conseils nutritionnel, de gestion du stress, exercices de régulation par le souffle) et un soutien humain de qualité (groupe de parole, écoute bienveillante, empathique et sans jugement). Que ce soit lors du « Mois sans tabac » ou tout au long de l’année sur d’autres thématiques, mes interventions permettent à vos collaborateurs de trouver les ressources nécessaires pour réussir à arrêter de fumer, reprendre leur santé en main, tout en apportant des bénéfices durables à l’entreprise.
Guillemette Bourgoing, Naturopathe et réflexologue spécialisée dans l’arrêt du tabac à Villelaure, Pertuis et Aix-en-Provence
Si vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à le commenter et le partager
kültürler ve sınırlar arasında anlamlı bağlantılar kurulmasını sağlayacak küresel bir topluluk yaratmak.İlgi alanlarınıza uygun kişileri bulun, hikayelerinizi çevrimiçi paylaşın, arkadaş ekleyin, iletişimde kalın.https://www.gevezeyeri.com/cinsel-sohbet/
İnternet üzerinden kullanıcıların aynı anda birbirleriyle mesajlaştıkları sanal ortamlardır.Farklı kültürlerden insanlarla iletişim kurma imkanı sağlar.Ortak ilgi alanları hakkında konuşmak için bir platform oluşturur.huzurlu ve seviyeli bir ortamda sorunsuz, kesintisiz ve güvenlir Yetişkin Sohbet ederek eğlenceli zaman geçirmek, yeni kişilerle tanışmak ve arkadaş bulmak cok kolay.